Il existe un certain nombre de stratégies de méditation bouddhistes différentes qui enthousiasment les fans et de nombreuses techniques de réflexion. En dépit de leurs différences, les techniques sont toutes typiquement basées sur le développement de deux choses : l’attention et la concentration. L’écoute des mouvements du corps ainsi que des états d’esprit en constante transformation doit être établie afin de déterminer le principe authentique du soi. Dans ce cas, la neutralité peut être une aide utile à la pensée claire. Avec la neutralité vient la concentration, la capacité de focaliser l’esprit et de le maintenir concentré sur un seul point ou objet.
De nombreuses écoles bouddhistes utilisent différentes stratégies de méditation. Certaines se concentrent sur des méthodes comme la méditation respiratoire, d’autres sur les mouvements. La variété peut être si grande qu’il existe une grande variété de variantes. La majorité des techniques bouddhistes peuvent être particulières à un collège. Quelques maîtres seulement visent à combiner et aussi à classer les stratégies de nombreuses pratiques bouddhistes.
Parmi les méthodes de réflexion reconnues, il y a celle que pratique le maître de méditation Kamalashila, de l’ordre occidental. Ce maître reconnaît qu’il existe cinq méthodes standard à utiliser comme collection standard pour la réflexion. Chaque méthode peut être utilisée pour remédier à l’un des cinq principaux blocages de la connaissance – l’interruption, le dégoût, le désir ardent, la prétention et le manque de connaissance.
Parmi les cinq techniques standard, on trouve la pleine conscience de la respiration. Cela inclut la pratique des réflexions de sérénité. Cette méthode permet de neutraliser les distractions et vise également à créer une meilleure concentration. Une autre des cinq techniques standard décrites est la Metta Bhavana. Cette technique se compose des quatre brahma viharas et est utilisée pour combattre l’accessoire sentimental ou la haine. Cette approche vise à développer la compassion aimante chez un individu.
Une autre des cinq techniques de base de la méditation bouddhiste est la contemplation de la brièveté. Cette technique peut aider à contrer le besoin et à développer la paix intérieure ainsi que le sentiment de liberté. La technique des 6 éléments est basée sur la méditation incluant les 6 éléments : la terre, l’eau, l’espace, l’air, le feu ainsi que la conscience. La méthode de méditation de la technique des 6 éléments combat les envies de manger et développe également une certaine clarté chez une personne par rapport à elle-même. La cinquième méthode de base de la réflexion est la réflexion de la conditionnalité qui vise à contrer l’ignorance ainsi qu’à développer plutôt la sagesse et la préoccupation. Il existe en outre diverses autres techniques de méditation bouddhiste qui ne sont pas identifiées par les 5 méthodes fondamentales. Il s’agit notamment de différentes techniques de visualisation, de la méditation assise et de la méditation marchée.
Parmi les nombreuses méthodes utilisées dans la réflexion bouddhiste, on trouve également les 5 types de zen organisés par Kuei-feng. Dans ce cas, les méthodes zen étaient organisées selon 5 catégories. Bien qu’elles soient principalement destinées aux pratiquants du zen, ces méthodes sont également pertinentes pour les méthodes de réflexion bouddhistes. Parmi les types, on trouve la méditation « bonpu » ou « moyenne » qui est pratiquée pour atteindre la santé physique et psychologique en l’absence de tout objectif spirituel. Il y a également le « gedo » ou « voie extérieure » qui est une méditation utilisée à des fins non bouddhistes. La troisième est le « shojo » ou « petite voiture » qui est une réflexion utilisée dans la quête de l’auto-libération ou du nirvana.
La quatrième stratégie de méditation bouddhiste zen, telle qu’elle est regroupée par Kuei-feng, est le « daijo » ou « voiture formidable », qui est une méditation visant à atteindre la réalisation de soi et à faire l’expérience de l’unité de tous les points. Puis il y a aussi le « saijojo » ou « camion supérieur » qui est la méditation visant à réaliser la nature de bouddha comme inévitable dans tous les êtres.