Les chats, comme la plupart des animaux domestiques, doivent être dressés au harnais avec détermination et attention. Un traitement brutal et une tension physique ne peuvent qu’inquiéter les chats, qui restent des félins et donc difficile à dresser.
Quand commencer le dressage ?
À partir de l’âge de 6 mois, un chat peut commencer à suivre le dressage. Confinez le félin afin de diminuer son besoin de vagabonder. Il est vraiment essentiel d’acquérir et d’utiliser le bon harnais, car un chat peut facilement avoir du mal à se libérer de la laisse si celle-ci est trop petite. Le harnais doit être de qualité robuste mais confortable, spécialement conçu pour les félins.
Le harnais en forme de H fait de nylon et léger, bien qu’il ait des boucles pour le cou et le ventre du chat, est un achat sûr. Assurez-vous qu’il y a un anneau métallique pour l’identification du chat, qui est situé près du dos du chat. La taille du chat peut être déterminée en utilisant un mètre ruban pour le cou et le ventre.
Le choix du harnais
Le harnais peut être placé un peu plus fermement après environ 5 jours. Il peut alors être adapté à une largeur de deux pouces au niveau du cou et du ventre du félin. Laissez le harnais en place pendant cinq à dix minutes chaque jour, et ce pendant deux semaines. Gardez à l’esprit que les chats sont plus nerveux que les chiens et qu’ils ont donc besoin de plus de soins et de la garantie d’un traitement non dur.
Utilisez un collier de promenade avec un matériau en forme de L qui épouse le corps du chat. Choisissez un manteau qui respire et offre une aération adéquate pour le confort du félin. Un harnais en nylon d’une largeur de 5/8 cm, muni de trois boucles, est utilisé pour un ajustement et une fixation simples. Son collier doit pouvoir être ajusté de 9 à 12 cm pour éviter la suffocation.
Utiliser le plus souvent possible
Faites porter la laisse au chat lorsqu’il se promène dans la maison pendant vingt à trente heures par jour pendant une semaine. Ne laissez jamais le chat hors de vue car il pourrait s’accrocher à des chaises, des tables, etc. et cela l’effraierait. Dès que le chat s’est habitué à se déplacer avec le harnais, on peut l’accrocher et le félin est prêt pour une promenade dans le parc. Les félins finiront par reconnaître qu’il y a des restrictions correspondantes liées au fait d’être tenu en laisse. Placez la sangle avec l’étiquette d’identification et la laisse là où le chat peut la renifler, la toucher et s’amuser avec.
Être cohérent et patient avec la routine est le meilleur secret pour réussir. Les chats aiment la régularité et les routines, le fait de suivre une séquence peut leur faire anticiper ce qui va suivre, empêchant ainsi toute dérive et tout écart. Une fois que le chat s’est habitué au harnais, il ne s’apercevra plus jamais de sa présence à l’avenir.