La Croatie est située sur la mer Adriatique, en face de l’Italie, dans le nord de la Méditerranée. Avec une histoire remontant à plus de mille ans, elle est apparue pour la première fois sur la carte politique de l’Europe en 1992, suite à la séparation de la Yougoslavie après une guerre civile sanglante. Si vous ne savez pas où aller en Croatie, consulter notre article pour connaitre les meilleurs destinations pour un voyage en Croatie.
Conditions météorologiques en Croatie
Le climat est normal en Méditerranée et offre des vacances agréables tout au long de l’année. La meilleure saison pour la croisière en Croatie est le début de l’été avec d’excellents vents en mai et juin, généralement du S/SE. Les matins sont généralement calmes et le vent augmente plus tard dans l’après-midi pour atteindre 15 à 20 nœuds. Les mois de juillet et août sont plus calmes, ce qui convient à ceux qui n’ont pas peur de naviguer. En été, la température moyenne se situe entre 26 et 30°C et la température de la mer est d’environ 25°C.
Où partir en croisière sur l’adriatique en catamaran ou en voilier en 2022 ?
Les îles Brioni
Pour partir en croisière en Croatie, commençons notre voyage par Brioni. Anciennement résidence d’été du président Tito, ces îles étaient fermées au grand public. Aujourd’hui, elles sont ouvertes mais les centres sont un peu délabrés, car peu d’argent a été investi dans leur entretien après la mort du Président. Le groupe d’îles comprend 2 grandes îles et 12 petites. Elles ont reçu le statut de parc national en 1983. La plus grande île, Veli Brijun, se trouve à 2 km de la côte. Elle est très verte et couverte de plantes.
Îles de Cres et Losinj
continuons notre croisière en Croatie avec les îles de Cres et Losinj. Couvrant près de 400 km carrés, Cres est la deuxième plus grande île de l’Adriatique. Elle est regroupée avec Losinj et 28 autres petites îles. Le port de Mali Losinj est considéré comme le plus beau de toute l’Adriatique. La baie de Cikat, connue pour sa plage et ses excellentes planches à voile, est le centre touristique. Alors que la ville de Veli Losinj est beaucoup plus calme. La ville de Cres est également populaire et ressemble à une ville italienne, car pendant plusieurs siècles, elle a été gouvernée par Venise. L’île de Susak vaut la peine d’être visitée. Les habitants parlent leur propre dialecte, qui n’est pas facilement compris par les autres Croates. Et les femmes s’habillent fréquemment d’une tenue vibrante, une robe courte et multicolore, des leggings rouges et un chemisier blanc.
Îles de Krk
Krk est la plus grande île de l’Adriatique, avec 405,78 km², et compte également parmi les îles les plus peuplées. Elle est extrêmement fréquentée par les voyageurs qui se rendent sur le continent par un pont. Ce n’est pas la plus belle ni la plus verte des îles. Les principales villes sont Baska, la ville de Krk elle-même, Malinska, Omisalj, Punat et Vrbnik. La ville de Krk est célèbre pour sa cathédrale Sainte-Marie.
L’île de Rab
L’île de Rab est l’une des îles les plus vertes de l’Adriatique et probablement l’une des plus magiques. Elle possède de belles plages de sable et est couverte de forêts de pins. Rab Town, la principale station balnéaire, possède de nombreuses structures médiévales, construites sous la domination vénitienne au 13e siècle. Les murs de la vieille ville sont encore visibles à certains endroits.
L’île de Pag
Pag est la deuxième plus longue île de l’Adriatique. Elle a peu de verdure en raison du vent fort de Bora. Malgré cela, Pag a beaucoup de charme. Elle est bien connue pour sa fabrication de dentelle et la ville de Pag est magnifiquement protégée.
L’île de Primosten
Primosten, sur la côte, est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte adriatique et offre le meilleur de la Croatie. Hier, vous vous promeniez dans les rues étroites et pavées de la vieille ville située sur une petite péninsule vallonnée et aujourd’hui, la discothèque de nuit Hacienda n’est qu’à 10 minutes en taxi.
Les îles de Kornati
140 îles composent cette chaîne d’îles et elle couvre un emplacement de 300 km carrés. La majeure partie du site est un parc national, désigné ainsi en raison de ses nombreuses criques et de ses eaux bleues cristallines. Des astronautes ont expliqué qu’il s’agissait de l’eau la plus bleue de la planète vue de l’espace… C’est vraiment magnifique. George Bernard Shaw a déclaré à propos de ce groupe d’îles : « Le dernier jour de la création, Dieu a préféré couronner son œuvre et a ainsi créé les îles Kornati à partir de larmes, d’étoiles et de souffle ». La majorité de la région provient des habitants de l’île de Murter qui s’occupent des oliveraies, des vignobles et des vergers. Ils séjournent dans des chalets pendant la saison agricole mais il n’y a pas de population à long terme. Hramina est une marina personnelle sur l’île de Murter avec d’excellents centres comprenant un choix de restaurants.
L’île de Dugi Otok
Dugi Otok abrite la grande et magnifique baie de Telescica. La petite ville de pêcheurs de Sali est connue pour ses manifestations estivales commémorant le folklore régional, avec une agréable course d’ânes et une procession de bateaux illuminés. Brbinj, plus haut sur Dugi Otok, est une halte paisible et protégée, entourée de forêts de pins et d’oliviers.
La ville de Split est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour le palais de l’empereur Dioclétien.
Skradin : Remontez la rivière jusqu’aux célèbres chutes d’eau de Krka.
Île de Brac
Brac est la plus grande île de Dalmatie centrale et la troisième plus grande de l’Adriatique. Elle est également l’une des plus ensoleillées avec 2 700 heures par an. Brac est réputée pour ses produits agricoles, ses figues, son huile d’olive, ses nectarines, son vin rouge et d’autres fruits. Cependant, le principal produit d’exportation est la pierre de Brac, très appréciée, à partir de laquelle de nombreuses structures ont été construites dans le monde, notamment la maison des présidents des États-Unis d’Amérique, la Maison Blanche à Washington DC, dont on dit qu’elle possède la plus belle plage de l’Adriatique. Les autres stations balnéaires sont la Corne d’or (Zlatni Rat), Milna, Sumartin, Supetar et Sutivan.
Île de Hvar
Hvar est la quatrième plus grande île de l’Adriatique et est encore plus ensoleillée que Brac. Il y a néanmoins suffisamment de pluie pour que l’île reste verte et que les magnifiques champs de lavande, de marjolaine, de romarin, de sauge et de thym ainsi que les vignobles soient préservés. Au printemps, Hvar sent comme une herboristerie. L’huile de lavande est le principal produit d’exportation de l’île. Les principales stations balnéaires sont Hvar Town, Jelsa, Stari Grad, Sucuraj et Vrboska. Hvar possède le plus ancien théâtre public du pays, qui date de 1612.
Île de Vis
A 24 km du continent, c’est la plus à l’ouest des grandes îles croates. Vis est la plus ancienne ville établie en Dalmatie, fondée en 397 avant Jésus-Christ. L’île était une base importante pour les troupes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, elle fut fermée au public par l’armée yougoslave et rouverte en 1990. Certains des meilleurs vins blancs de Croatie y sont produits, comme le Plavac et le Vugava. Les deux principales villes sont Vis Town et Komiza. Vis est particulièrement paisible et relaxante.
Bisevo : lieu idéal pour la plongée avec tuba.
Île de Korčula
Korcula est comprise pour sa forêt épaisse. Marco Polo, le célèbre voyageur, est né à Korcula, et sa maison s’y trouve toujours. Korcula, appelée « Petit Dubrovnik », Vela Luka et Lumbarda sont les principales stations balnéaires.
Sur le continent, Ston est l’une des plus belles villes fortifiées que vous puissiez voir. Elle est connue pour ses nombreux monuments culturels et ses impressionnants murs de protection. Les restaurants régionaux servent de délicieux repas à base d’huîtres et d’autres fruits de mer frais. Passez l’après-midi sur sa plage de sable bordée d’oliviers.
Île de Mljet
L’île de Mljet se trouve à 23 km à l’ouest de Dubrovnik et est la plus méridionale des grandes îles. La moitié ouest de l’île de Mljet est un parc national et plus des deux tiers de l’île sont boisés. Selon la légende, Ulysse est tombé amoureux de l’île et y est resté pendant sept ans. Vous trouverez de nombreux bons mouillages et des plages de sable sur la côte sud, dont la meilleure est Saplunara. Surtout n’hésitez pas à vous arrêter sur l’île de Mljet qui vaut le détoure lors d’une croisière en Croatie. Idéal si vous souhaitez créer un blog de voyage et prendre de belles photos.
Les îles Elafit : Kolocep, Lopud et Sipan
Dans l’Antiquité, ces îles abritaient une importante population de cerfs et tirent leur nom du mot grec elafos, qui signifie cerf. Il y a en réalité six îles dans le groupe et il est réputé que les navigateurs les plus habiles étaient originaires d’ici. Une fois encore, les îles sont très belles et doivent être visitées. Lopud est un peu plus que deux collines qui sont reliées par une jolie vallée. Suivez le sentier jusqu’à la baie de Sunj, une plage ronde de sable blanc où il fait bon se baigner.
Dubrovnik est une ville fortifiée du XIIIe siècle, impeccablement entretenue. D’anciens murs entourent la vieille ville et renferment un mélange intéressant d’architecture Renaissance, gothique et baroque. De hauts remparts et des flèches imposantes s’élèvent de manière significative depuis des places remarquables où se trouvent des bars, des marchés et des restaurants animés. La ville entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.