De nombreux adultes potentiellement dyslexiques hésitent à se soumettre à une évaluation officielle de leur dyslexie. Si vous êtes parmi eux, il est grand temps que vous cessiez de penser de cette manière. Obtenir une évaluation par un psychologue n’est vraiment pas si difficile que cela. C’est très simple, pour autant que vous sachiez où et comment l’obtenir.
Comment obtenir une évaluation formelle de la dyslexie ?
L’Institut de la dyslexie est un institut qui peut vous aider à obtenir une évaluation officielle de la dyslexie. Il peut vous aider à organiser une séance d’évaluation avec un psychologue indépendant certifié qui possède des connaissances approfondies sur la dyslexie.
Il peut être utile pour le psychologue d’obtenir des informations supplémentaires sur vous de la part de vos tuteurs ou de vos entreprises ; néanmoins, il est parfois préférable d’obtenir des recommandations avant d’inclure d’autres personnes.
Questions relatives à la vie privée
Si vous êtes stressé par l’impact négatif de votre état sur votre identité, alors dites adieu à la peur. Vous pouvez être certain que les psychologues consultants et le personnel de l’institut traiteront toutes les informations que vous leur donnerez en toute confidentialité. Ils ne divulgueront aucune sorte d’information sans votre accord.
Que se passe-t-il pendant une évaluation ?
La séance d’évaluation dure généralement environ deux heures seulement. Pendant ce laps de temps, une conversation sur les résultats est actuellement incluse. En outre, vous pouvez discuter avec un psychologue des différentes façons de gérer les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir en rapport avec les informations révélées au cours de la session.
Au cours d’une évaluation, vous passerez un certain « examen » de vos capacités de connaissance, de réflexion et de résolution de problèmes. Cela permet de savoir où se situent vos points forts et vos problèmes. En outre, elle peut analyser vos réalisations en matière de compétences fondamentales en écriture, lecture, mathématiques et orthographe.
Importance des résultats
Les détails recueillis tout au long de votre évaluation sont utilisés par le psychologue pour s’assurer que certains de vos domaines de performance ne correspondent pas au niveau attendu pour votre âge. Si les résultats ressemblent à cela, c’est normalement une indication que vous avez un problème d’apprentissage particulier, qui est responsable de votre complexité à établir des capacités particulières.
Si vos résultats donnent des données complexes, il est souvent nécessaire de procéder à une élaboration supplémentaire. Pour ce faire, d’autres tests sont généralement effectués. Une fois les tests supplémentaires effectués, vous aurez un autre entretien avec votre psychologue pour discuter des nouvelles informations recueillies sur votre état.
Besoin d’aide ?
Après avoir obtenu une évaluation, la première préoccupation qui vous vient à l’esprit est de savoir si quelqu’un peut vous aider. Cette préoccupation est immédiatement prise en compte car, après votre session d’évaluation, votre psychologue vous donnera des directives pratiques en fonction de l’intensité de votre cas et des problèmes que vous rencontrez.
Ces directives peuvent également dépendre fortement de votre profession et des objectifs académiques que vous avez recherchés.
En général, ces conseils consistent à informer les autres personnes de l’existence de la dyslexie dans votre vie. C’est important pour qu’ils ne jugent pas sans arrêt vos mauvaises capacités d’écriture ou d’orthographe. Il y a beaucoup d’autres directives que votre psychologue peut vous donner après l’évaluation ; cependant, elles varient considérablement au cas par cas.
Maintenant que vous savez comment se déroule une évaluation typique de la dyslexie chez l’adulte, vous pouvez constater que vous n’avez aucune raison d’avoir peur d’en passer une et de savoir si vous êtes atteint ou non de cette maladie.