Certaines religions préconisent de recourir à la méditation pour atteindre l’illumination. Comme nous l’avons vu, il existe différentes écoles de pensée et d’orientation que chaque religion adapte. L’approche ou la technique utilisée n’est pas aussi essentielle que le concept sous-jacent de la méditation.
La méditation a plusieurs écoles. Chaque école a sa propre conception de la méditation. Il existe également diverses stratégies de méditation, qui peuvent être classées en fonction de leur objectif. Certaines stratégies méditatives se concentrent sur un champ ou une perception de fond, tandis que d’autres se concentrent sur un élément particulier.
Lorsque la concentration est atteinte, la personne fait l’expérience du bonheur. Le bonheur est décrit comme un état naturel de l’âme qui ne peut être expérimenté facilement dans la vie quotidienne. Au cours de cet état méditatif, la spiritualité et l’esprit élargissent leur conscience et leur compréhension de la nature et de l’espace profond. Les pensées et comportements nuisibles engendrés par le monde matérialiste et agité peuvent être éliminés en se concentrant davantage sur votre spiritualité.
Grâce à ce processus de concentration, vous parvenez à écouter votre moi intérieur et à vous détacher des pressions de la vie. La compréhension du soi intérieur permet de comprendre notre plus grand soi. Cela augmente notre connaissance et notre compréhension de la façon dont le grand soi s’unit à l’espace profond. Dans la méditation, vous avez la possibilité de puiser dans votre moi intérieur et d’entrer en contact avec la façon dont il voit votre vie. La connexion avec le soi intérieur nous aidera à trouver le bonheur et l’épanouissement.
On ressentirait une compréhension et un entendement plus profonds et le corps ne ferait qu’un avec l’univers. C’est ce qui nous relierait à l’Être suprême. L’obtention de cette unicité pourrait en quelque sorte être comparée à un éveil spirituel, où le corps et l’esprit peuvent comprendre totalement ce qui ne peut être vu ou touché dans le monde matériel.
La méditation consiste à écouter le moi intérieur, c’est pourquoi elle a quelque chose à voir avec la gestion de l’attention et la concentration. Il y a trop d’interruptions qu’il est très difficile pour certains de concentrer leur attention sur ce qui est nécessaire et de maintenir l’attention sur un objet fixe. Lorsque l’on se concentre sur un objet ou un champ fixe, on peut faire l’expérience d’un point unique qui peut amener la personne dans un état totalement différent. Cette concentration n’est cependant pas facile à atteindre, certains doivent pratiquer la méditation pendant des années pour y parvenir.
La méditation est utilisée pour apaiser l’esprit et détendre le corps. Le stress, la tension et l’anxiété peuvent être soulagés en appliquant les méthodes de base. Outre la paix intérieure qu’elle apporte, la méditation peut également améliorer la santé générale et fondamentale du corps. C’est également une excellente méthode pour améliorer votre concentration. Des études montrent la relation entre la méditation et d’autres exercices de concentration et l’efficacité des athlètes et des spécialistes du sport.
La méditation est souvent considérée comme une tradition orientale dans laquelle la personne est assise en cercle, entourée de bougies, et récite des mantras ou fredonne. Aujourd’hui, la méditation et ses avantages sont reconnus et sont loin d’être ce que l’on souhaitait auparavant. Outre l’effet calmant qu’elle peut apporter, on dit souvent que la méditation est un moyen d’éveiller l’esprit et de commencer le voyage vers l’éveil spirituel.
Les avantages de la méditation pour la santé consistent en une meilleure circulation sanguine, un niveau de relaxation plus profond, une augmentation de la tolérance à l’effort chez les cardiaques, une régularisation de la pression sanguine, une diminution des crises de stress et d’anxiété et du stress musculaire, une aide contre les allergies et l’arthrite, et une aide importante pour les personnes qui se remettent d’une opération ou d’un traitement chirurgical.