La méditation guidée dans l’actualité

De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact de la méditation assistée et la plupart de ces recherches ont montré son efficacité à détendre le corps et l’esprit d’un individu. La méditation guidée n’est pas un exercice tout à fait nouveau et existe depuis de nombreuses années, mais compte tenu de la récente notification de tâches et de vies difficiles et chronophages, de nombreuses personnes se sont tournées vers elle pour les aider à soulager leur stress et leur apprendre à gérer des circonstances stressantes. Grâce aux pratiques de méditation assistée, les personnes qui participent à ces séances méditatives trouvent des moments plus calmes et plus paisibles dans leur vie, même lorsqu’elles ne pratiquent pas la méditation.

La méditation dirigée et la méditation personnelle ont été établies dans la communauté bouddhiste il y a environ 2 500 ans et ont été utilisées depuis lors. Le Dalaï Lama prend cette forme de méditation assistée tellement au sérieux qu’il a décidé de consulter des neuroscientifiques occidentaux pour les aider à vérifier l’efficacité des exercices de méditation assistée. Le Dalaï Lama défend la méditation en la décrivant comme un moyen pour les gens de révéler leur capacité à prévenir la souffrance et à découvrir leur bonheur personnel. Le Dalaï Lama a rencontré ces chercheurs au cours de plusieurs séances pendant lesquelles ils l’ont interviewé et ont présenté leurs recherches sur le sujet de la méditation assistée. Il a offert son point de vue sur le sujet à partir de sa vision bouddhiste, mais a également participé à la compréhension précise que les scientifiques ont de la méditation et de ses effets. Bien que le Dalaï Lama s’en tienne à ses pratiques entièrement spirituelles et méditatives, il a coopéré avec les chercheurs et leur a révélé qu’il comprenait la valeur de la science et de la recherche sur le sujet.

La méditation dirigée s’est avérée efficace pour apaiser les pensées intérieures d’une personne et parfois pour soulager des troubles tels que les migraines. En essayant d’atteindre les trois niveaux de la médiation dirigée, de nombreuses personnes ont découvert les limites de leur problème et ce sur quoi elles doivent travailler pour rendre leur séance de méditation plus intense. La personne qui pratique la méditation doit d’abord s’efforcer de se concentrer sur l’extérieur pendant une séance de méditation dirigée. Il s’agit de l’un des types de méditation les plus courants et les plus faciles à réaliser. Au cours de la séance de focalisation externe, l’individu doit se concentrer sur un objet dans l’espace tout en restant très attentif à son propre corps. La concentration interne est un type de méditation dirigée qui s’avère un peu plus difficile. Dans ce type de méditation, la personne doit s’attacher à habiter l’esprit avec un mantra ou un autre petit travail cependant non pensant tout en se concentrant entièrement sur l’évacuation des pensées du cerveau et le relâchement du corps. Le type de méditation assistée non focalisée est le plus difficile et c’est celui où la personne qui médite peut aller le plus profondément dans l’état méditatif. Dans cet état de méditation, la personne ne se concentre sur rien et garde l’esprit entièrement calme.

Les individus découvrent que le monde de la méditation est simple à appréhender lorsqu’ils utilisent l’aide de la méditation dirigée. De nombreux utilisateurs peuvent atteindre leurs objectifs de méditation et l’état méditatif de calme avec la méditation dirigée.