Depuis plusieurs décennies, les lycées des États-Unis organisent une journée des carrières pour les seniors. Il s’agit d’une journée au cours de laquelle des spécialistes des entreprises de la ville visitent le lycée et présentent des options professionnelles aux lycéens. Néanmoins, ces Career Days ne suffisent pas à aider réellement le lycéen à faire des plans pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes et adultes d’âge moyen recherchent désormais les conseils d’accompagnateurs de carrière individuels.
Si les coachs d’évolution de carrière personnelle rendent un service indispensable à ceux qui n’ont pas planifié leur avenir à un stade précoce, il faut en faire plus pour aider les jeunes générations en matière d’évolution de carrière personnelle. Lorsque les lycéens ont une compréhension claire des meilleures options de carrière pour eux, le résultat de l’achèvement est une meilleure préparation, plus d’inscriptions à l’université, et une société plus productive pour l’avenir.
De nombreux lycées organisent aujourd’hui une semaine des carrières pour résoudre ces problèmes d’évolution professionnelle personnelle. La semaine des carrières est la suite de la journée des carrières. Deux jours de la semaine sont consacrés à la présentation aux aînés d’alternatives professionnelles par des spécialistes expérimentés du voisinage. Le reste de la semaine est consacré à des évaluations semblables à celles proposées par les coachs en développement professionnel personnel.
Les évaluations de développement professionnel personnel permettent aux élèves du secondaire d’explorer leurs intérêts, leurs valeurs, leurs forces et leurs faiblesses. Ces évaluations individuelles de développement professionnel sont ensuite passées au crible d’un système informatique, qui produit un rapport décrivant les meilleurs choix de carrière pour cet élève. Les lycéens approfondissent ensuite l’évaluation individuelle de l’avancement professionnel en consultant le Occupational Outlook Handbook.
Le Occupational Outlook Handbook est l’un des meilleurs outils d’avancement professionnel personnel de l’arsenal des lycéens. Cette publication est publiée à la fois sous forme de livre et sous forme électronique par le Bureau of Labor Statistics du ministère du Travail des États-Unis. Le Occupational Outlook Handbook permet aux élèves de vérifier les possibilités d’évolution de carrière individuelle en fournissant des informations sur les détails des professions, les perspectives d’emploi et de marché pour l’avenir, les revenus moyens et l’éducation nécessaire.
Une fois que les stagiaires du secondaire ont effectué les évaluations personnelles d’avancement professionnel et exploré les choix de carrière, chaque stagiaire du secondaire participe à un entretien individuel de développement professionnel avec un thérapeute du secondaire ou un coach de développement professionnel individuel. Cet entretien permet au stagiaire de faire le point sur ses choix de carrière, d’en parler et de décider de l’orientation qu’il souhaite donner à sa profession. Le thérapeute ou le coach en développement de carrière individuelle fournit ensuite au lycéen un certain nombre de ressources pour l’aider à commencer sur la voie du développement de la profession individuelle.
Une autre partie des activités de développement de la profession individuelle consiste en une visite du conseiller ou du coach en développement de la carrière individuelle à la classe de terminale. Au cours de ces séances, des détails sont donnés sur l’importance de la fixation d’objectifs dans le développement professionnel individuel. Les élèves reçoivent des ressources pour fixer des objectifs pratiques et commencent à mettre sur papier leur projet de développement professionnel individuel.
L’importance du développement professionnel personnel pour les élèves du secondaire n’est pas une idée nouvelle. Les écoles commencent tout juste à mettre en place des plans d’éducation à la promotion professionnelle individuelle. Grâce à ces initiatives, un plus grand nombre de lycéens seront prêts à entamer des études ou des carrières peu de temps après le baccalauréat, produisant ainsi une société beaucoup plus efficace pour notre avenir.