La dyslexie est un trouble du langage qui se caractérise par une difficulté à décoder des mots isolés. Ces difficultés sont généralement le reflet de l’incapacité de la personne à effectuer une procédure phonologique correcte des mots. Il est important de garder à l’esprit que la dyslexie n’a rien à voir avec une quelconque déficience visuelle, qui peut gravement entraver la capacité d’un individu à lire.
La dyslexie comprend l’incapacité de :
Nommer des lettres
Lire des mots et/ou des phrases
reconnaître directement les mots (même si la personne peut les prononcer).
Les différents types de dyslexie sont probablement directement liés aux différentes régions du cerveau qui sont touchées ; la plupart des théories se concentrent sur la zone non primaire qui se trouve dans le lobe frontal et le lobe temporal du cerveau. Les symptômes de la dyslexie varient considérablement selon l’endroit du cerveau qui est touché, mais tout signe qui conduit à des problèmes avec les défaillances mentionnées ci-dessus doit être pris au sérieux. À l’origine, la dyslexie était définie comme « un trouble de la lecture et de la composition qui ne peut être expliqué par l’intelligence de base ». Une façon générale de tester la dyslexie est de comparer les capacités de lecture et d’écriture d’un particulier par rapport à son intelligence de base, puis de prendre ces données et de les comparer à une population de base.
Enfin, il existe une liste de plus en plus longue de personnes remarquables dont la dyslexie a été détectée. Pour n’en citer que quelques-unes :.
Orlando Bloom( star), Tom Cruise( star), Walt Disney( producteur), Albert Einstein( scientifique), et même la superbe actrice Salma Hayek. Jetez un coup d’œil à ce que ces personnes ont accompli et ne laissez pas la dyslexie vous freiner !