Protégez vos enfants contre la fumée secondaire

Rien qu’aux États-Unis, le tabagisme est considéré comme la cause la plus évitable de décès prématurés. en France, selon le ministère de la santé, elle a bien diminuée mais reste encore la cause de nombreuses maladies. Environ quatre cent mille Américains meurent chaque année à cause de la cigarette. Et environ 3 000 non-fumeurs développent un cancer du poumon et meurent à cause de la fumée secondaire.

La fumée secondaire.

La fumée usagée est une combinaison de la fumée dégagée par une cigarette, du tabac à rouler, une canalisation ou un cigare en combustion, et de la fumée expirée par les poumons du fumeur. Cette fumée reste dans l’air des heures après que la cigarette a été éteinte. L’exposition directe et continue à la fumée des anciens fumeurs peut déclencher toute une série d’effets néfastes pour la santé. Il a été démontré qu’elle est une cause de cancer du poumon, d’autres infections du système respiratoire et d’infections de l’oreille chez les enfants.

La fumée secondaire et ses effets

Les enfants de tous âges sont les victimes les plus courantes de la fumée de cigarette secondaire. La plupart du temps, ils y sont exposés à la maison, parfois même avant leur naissance. C’est pendant la grossesse et l’adolescence que les organes d’un nourrisson commencent à se développer. L’exposition à la fumée de cigarette antérieure pendant cette période de développement peut sérieusement décourager le développement approprié des poumons et du cerveau, entre autres organes vitaux.

Un fœtus en pleine croissance dans l’utérus d’une femme fumeuse peut courir un risque accru de présenter des anomalies telles qu’une fente labiale et palatine et un faible poids à la naissance. On a également constaté que certaines circonstances particulières du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ont été attribuées au tabagisme maternel. Des études ont révélé que les bébés décédés du syndrome de mort subite du nourrisson avaient une plus grande concentration de nicotine dans leurs poumons que les bébés décédés d’autres causes. Il a également été signalé que la production de lait maternel diminue chez les mères qui fument des cigarettes.

Une étude actuelle a établi un lien entre le tabagisme et l’infection de l’oreille moyenne ou otite moyenne. Ce phénomène est plus fréquent chez les enfants qui ont été continuellement exposés à la fumée secondaire au cours des trois premières années de leur vie. La fumée secondaire inhalée peut provoquer une irritation de la trompe d’Eustache qui relie l’arrière du nez à l’oreille moyenne. Cette irritation peut provoquer un gonflement et une obstruction de la trompe d’Eustache, ce qui déclenche un déséquilibre de l’égalisation des pressions dans l’oreille moyenne. Cela peut provoquer une rétention de liquide et une infection dans l’oreille moyenne, ce qui peut être très désagréable pour un enfant. Si elle est diagnostiquée et traitée à un stade précoce, elle est totalement guérissable, mais si le traitement est reporté, elle peut même entraîner une diminution permanente de la capacité auditive.

L’asthme juvénile est souvent dû au fait que les enfants sont exposés très tôt à la fumée secondaire et qu’il s’aggrave avec une exposition continue. Outre l’asthme, les enfants peuvent également souffrir de problèmes de sinus, de mucoviscidose et de maladies respiratoires persistantes en cas d’inhalation continue de fumée secondaire. Les enfants affectés par la fumée secondaire peuvent également avoir des difficultés à faire face aux bronchites et aux pneumonies.

Éviter

La meilleure façon d’éviter de transmettre tous ces problèmes à votre enfant est d’arrêter de fumer. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour votre corps en éliminant la nicotine de votre système, mais cela aidera également vos enfants et vos futurs enfants à vivre une vie beaucoup plus saine. Si vous avez vraiment du mal à arrêter de fumer, évitez de le faire dans un endroit confiné, ou dans tout autre endroit où il y a une grande concentration d’individus, et ne le faites jamais près de vos enfants. Tenez toujours compte du fait que vous n’êtes pas seulement responsable de votre propre vie, mais aussi du bien-être d’autres personnes, en particulier celles que vous aimez beaucoup.