Top 5 des races de chat les plus calmes

Les tempéraments et les caractères des chats sont très différents en fonction des races. En effet, si leur instinct de prédateur domine chez certains animaux, d’autres chats préfèrent en revanche les journées paresseuses sur le canapé. Ces derniers, affectueux et câlins, conviennent notamment à une vie en appartement, avec des personnes âgées ou avec une famille de nature calme. Voici les 5 races de chat en question.

  1. Le Maine Coon

Depuis quelques années, le Maine Coon semble être la race de chat préférée des Français. C’est un chat très docile qui aime les enfants. Que diriez-vous d’ailleurs d’adopter un bébé Maine Coon qui grandira avec eux ? Pensez ensuite à nourrir le petit chat avec des croquettes chaton premium pour lui offrir un développement optimal.

Rappelons que le Maine Coon est un grand chat avec un pelage épais. Avec son encolure enveloppée d’une petite crinière et ses longues oreilles terminées par quelques poils, il arbore à la fois un air de petit lion et de lynx. A priori, c’est un chat qui affiche un air majestueux et hautain. Derrière cet aspect, le Maine Coon est un chat au tempérament doux, gentil et obéissant.

  1. Le Persan

Ses longs poils bouffants, ses grosses pattes trapues et son museau aplati sont 3 caractéristiques qui permettent de reconnaître un Persan. Ce dernier concerne un chat plutôt facile à vivre. En effet, il s’agit d’une race de chat pantouflarde, étant donné que cet animal passe la plupart de son temps à faire des siestes dans un coin chaud de la maison.

Face à des étrangers, le Persan peut se montrer très distant et timoré. Mais avec ses humains favoris, il reste très affectueux. Ceci dit, cette race de chat n’aime pas qu’on le manipule excessivement. Entre autres, s’il se trouve dans un endroit trop animé ou bruyant, le Persan préfère s’isoler pour se calmer, car ce cadre se révèle stressant et anxiogène pour l’animal.

Bref, ce chat tout fluffy est le chat idéal si vous menez un lifestyle tranquille et routinier comme lui. Notez néanmoins qu’un Persan nécessite un maximum d’entretien pour préserver son beau pelage. À cet effet, privilégiez une alimentation riche en ingrédients naturels qui aideront l’animal à sublimer sa robe.

  1. Le Ragdoll

Le Ragdoll est un chat aux yeux bleus qui fait craquer plus d’un. C’est un grand chat à poil mi-long qui raffole des câlins. En effet, ce chat peut suivre son maître partout pour réclamer sa dose d’affection quotidienne. Et lorsque vous le prenez dans vos bras pour lui donner des caresses, il se laisse faire et s’assouplit comme une poupée de chiffon. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui a valu son nom : « Ragdoll » est le terme anglais pour désigner « poupée de chiffon ».

Au quotidien, cette race de chat n’est pas très bavarde. Il s’agit d’un chat placide et très sociable qui sait s’entendre aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. Si vous décidez d’adopter un Ragdoll, ce type de chat peut se révéler très obéissant. Vous pouvez faciliter davantage son dressage avec l’aide de quelques friandises.

  1. Le Birman

Le Birman ou Sacré de Birmanie est une race de chat qui partage quelques similarités physiques avec le Ragdoll, le Persan et le Siamois. C’est un chat polyvalent qui peut à la fois s’adapter au calme et aux environnements plus dynamiques. Il saura vous rendre l’attention que vous lui donnez et sera également toujours partant pour des parties de jeu avec les enfants. Le Birman est un chat qui n’aime pas rester seul. Il peut même parfois devenir possessif envers son humain préféré. Ce sont surtout les mâles qui sont les plus affectueux.

Notez qu’il s’agit d’une race de chat peu gourmande. D’ailleurs, il peut se montrer très sélectif par rapport à la nourriture que vous lui donnez. Dans tous les cas, pensez à demander la ration alimentaire adaptée à votre animal de compagnie auprès d’un spécialiste.

  1. Le British Shorthair

L’appellation de cette race de chat laisse facilement deviner certaines de ces caractéristiques. Le British Shorthair est un chat à poil court originaire de la Grande-Bretagne. On l’apprécie notamment pour ses yeux perçants et sa petite tête toute ronde qui lui donne des airs d’ourson. Il existe une variante de cette race qui possède des poils longs : le British Longhair.

Le British Shorthair est un gentil chat qui aime la discrétion et l’indépendance. C’est le chat idéal si vous êtes de ces propriétaires de chats occupés ou fréquemment absents au cours de la journée. Bien sûr, vous devez néanmoins pouvoir accorder quelque temps pour donner votre affection à votre petit ami.

Le British Shorthair est de nature curieuse et a bien préservé son instinct de chasse. De ce fait, si votre chat sort de temps en temps dans le jardin, attendez-vous à recevoir différents petits trésors de la part de votre animal de compagnie !

Il est important de noter que ce top 5 concerne des faits généraux. En effet, le comportement de chaque chat peut varier en fonction de divers paramètres dont : son tempérament personnel, son environnement et sa socialisation.