Vêtements de méditation

Les vêtements de méditation sont les vêtements portés par les personnes qui pratiquent la méditation. Ils sont spécialement conçus pour la méditation, avec un style ample et confortable qui donne au corps un sentiment de revitalisation et de détente pendant la pratique de la méditation. Les vêtements de méditation sont conçus à partir des vêtements initialement utilisés par les méditants tels que les moines, les Tibétains, les bouddhistes et tous les autres. Porter des vêtements de méditation spécialement créés pour la méditation personnalisée améliore l’expérience.

Il existe un grand nombre de styles de vêtements de méditation, selon le type ou la forme de méditation que vous appréciez. Voici quelques-uns des vêtements de méditation les plus courants :

Vêtements de méditation pour le yoga
Ce type de vêtements de méditation est utilisé par les méditants de yoga. Généralement, pour les méditants de yoga plus profonds, les vêtements de yoga sont de couleur blanche, avec un haut ample à manches longues et un pantalon ample, dont la matière est douce et donne une sensation de détente et de confort lors de la méditation.

Cependant, les méditants de yoga plus contemporains, ceux qui pratiquent les différentes positions corporelles du yoga appelé fitness yoga, l’ont en fait façonné en un vêtement de type gym, qui utilise essentiellement quelque chose de plus adapté au corps et un matériau en coton.

Vêtements pour la méditation zen
Il est utile d’avoir un peignoir zen lors de la pratique, en particulier lors d’une retraite ou d’une session de week-end. Les peignoirs zen reconnaissent l’engagement à vivre une vie en présence du Dharma (enseignements bouddhistes), de l’instructeur (Bouddha) et de la Sangha (voisinage spirituel). Habituellement, la robe se compose du Jubon, une forme de chemise qui fait office de sous-vêtement superposé porté sous un Koromo (peignoir zen laïque) ou un manteau d’assise, et du Hakama, qui est une jupe d’assise zen japonaise pleine longueur portée par les hommes ou les femmes. La jupe est doublement plissée à l’avant et à l’arrière, ce qui laisse suffisamment d’espace pour s’asseoir en tailleur ou à genoux.

Vêtements de méditation tibétains et népalais
Ces vêtements de méditation sont généralement portés avec un chuba, qui ressemble à une longue jupe normalement fabriquée en soie, et une chemise de méditation tibétaine, à manches longues ou sans manches, fabriquée en soie et en rayonne. Dans certains cas, elle est portée sous un châle de méditation zen tibétain.

Les autres vêtements de méditation qui sont fréquemment utilisés pour la méditation sont les suivants :

Kurtas
Ce sont des vêtements de méditation en t-shirt qui sont couramment utilisés pour les méditations de base. Les kurtas indiennes sont de grandes chemises à manches longues qui s’étendent jusqu’aux genoux et sont amples et confortables à porter pour la méditation.
Veste samu
Elles sont utilisées par les méditants pour le zazen ou la durée du travail, souvent utilisées avec le jubon ci-dessous.
Jubon
Ce vêtement de méditation est normalement utilisé sous le kimono pour offrir un look plus épuré et éviter le nettoyage fréquent du kimono.
Koromo
Il s’agit d’un peignoir de moine conventionnel à sept plis. Il est porté par-dessus la robe et le jubon en dessous.

Il existe de nombreux autres styles et modèles de vêtements de méditation pour diverses pratiques de méditation, quelle que soit la pratique ou le style utilisé pour la méditation, les vêtements de méditation seront toujours une partie importante de la méditation.