Si vous avez un tout nouveau chien ou un jeune chiot, vous avez peut-être envie de suivre une formation canine de base. Le dressage des animaux de compagnie peut être enseigné par un instructeur d’obéissance, ou vous pouvez le faire vous-même.
Le dressage des animaux avec un instructeur d’obéissance peut différer en termes de taux et il se déroule généralement dans une classe. Si vous faites vous-même le dressage de votre chien, il est généralement gratuit et vous pouvez le faire depuis votre propre maison. Si vous choisissez de le faire vous-même, il est préférable de vous informer sur le dressage des chiens.
Les fondamentaux que votre chien doit maitriser
Il y a trois choses fondamentales que votre chien doit apprendre par le biais du dressage de base. Il s’agit de : s’asseoir, rester et venir. La première partie du dressage consiste à apprendre à votre animal à s’asseoir. Pour commencer ce dressage canin, vous aurez d’abord besoin de quelques objets pour chiens.
Effectuez ce dressage dans un environnement paisible afin que votre chien ne soit pas distrait. Dites à votre chien de s’asseoir en permanence pendant que vous tenez la friandise pour chien au-dessus de sa tête. De cette manière, l’animal doit lever la tête et peut se reposer pour atteindre la friandise.
Si ce n’est pas le cas, poussez délicatement son arrière vers le bas. Lorsqu’il s’assied, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise. Ce type de dressage fonctionne parce que le chien entend continuellement « assis » et apprend à associer l’ordre à la position assise et à la récompense.
Les étapes importantes du dressage
La partie suivante du dressage des chiens de compagnie consiste à apprendre à votre chien à rester. Il s’agit généralement d’une partie difficile du dressage des animaux de compagnie. Ce type de dressage est également intégré à l’apprentissage de l’ordre « Viens ». Faites asseoir votre chien dans un endroit sans indications.
Dites-lui de rester à plusieurs reprises pendant que vous le retirez. Commencez par garder le contact visuel avec votre chien. Si le chien se lève, dites-lui « non » et recommencez. N’oubliez pas que ce dressage prend du temps. Vous aurez peut-être besoin que quelqu’un s’assoie avec votre chien pour l’aider à rester immobile les deux premières fois.
Lorsque vous avez fait des progrès avec ce dressage de chien, vous commencez alors par gagner le dos tourné. À ce stade, les chiens se lèveront fréquemment pour vous suivre. Dites à votre chien « non » et recommencez le dressage canin en lui disant à plusieurs reprises de rester lorsque vous partez.
Lui apprendre à venir au pied
Une fois que votre animal a maîtrisé cette partie, vous pouvez lui apprendre à venir. Une fois que votre chien est resté, dites-lui de « venir ». Ayez une voix enchantée et tapotez votre genou en disant « viens ». Votre chien doit réagir à ce dressage dès maintenant et vous pouvez alors le récompenser.
Utilisez constamment l’éloge au lieu de la punition pour le dressage des chiens. Les chiens de compagnie réagissent mieux à un dressage canin favorable qu’à un dressage défavorable. En gardant tout cela à l’esprit, vous devriez être en mesure d’enseigner à votre chien les 3 ordres de base.
Suivez toutes ces recommandations et vous devriez bientôt avoir un chien plus obéissant qui mérite les louanges de tous !