De nombreux patients viennent dans l’espoir d’obtenir une apparence plus jeune, en particulier pour leur visage. Naturellement, beaucoup de ces patients finissent par nous demander s’ils veulent subir un lifting du cervico-facial. C’est pourquoi nous avons créé ce guide.
Il est certain que la chirurgie du lifting cervico-facial peut être une option naturelle pour toute personne qui cherche à modifier subtilement mais substantiellement l’apparence de son visage. Cependant, avant de programmer votre intervention, il est bon de bien comprendre ce qu’est un lifting, quels sont les problèmes qu’il peut résoudre et à quoi ressemble le processus de récupération.
La meilleure façon d’acquérir des connaissances sur les procédures faciales, et de déterminer si c’est une bonne option pour vous, est de vous rendre sur Medica-tour.fr et entrez en contact avec un de nos chirurgiens.
En attendant, voici un guide sur la chirurgie du lifting, qui vous permettra de savoir comment procéder à un lifting du visage.
Qu’est-ce qu’un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial, également appelé rhytidectomie, est une intervention cosmétique destinée à remodeler la partie inférieure du visage et du cou pour lui donner une apparence plus jeune. Si l’objectif spécifique d’un lifting peut varier d’un patient à l’autre, il est généralement axé sur l’élimination de l’excès de peau, ce qui permet de réduire l’affaissement, les bajoues, les rides, les ridules, etc.
Les liftings sont généralement associés à d’autres procédures, notamment des interventions chirurgicales concernant les yeux, les sourcils et le front, comme une chirurgie des paupières ou un lifting frontal.
Pourquoi faire un lifting cervico-facial ?
Le lifting est souvent recommandé aux personnes qui cherchent à rajeunir leur visage, et plus particulièrement à se débarrasser de l’affaissement ou de l’excès de peau, afin d’obtenir une apparence plus jeune et raffermie.
Le choix d’un lifting cervico-facial est une démarche plus sérieuse que l’utilisation de produits de comblement (fillers) ou injectables ; cette intervention est un peu plus invasive et s’accompagne d’une période de récupération plus longue, mais elle peut aussi vous offrir des résultats plus significatifs et durables.
Nous pensons qu’il est bon d’envisager un lifting si vous cherchez à faire l’une des choses suivantes :
- Supprimer ou soulever la peau affaissée
- réduire l’affaissement des joues
- Relever les coins de la bouche, le bas du visage et le cou.
- Réduire les plis et les ridules, en particulier entre les joues et les lèvres.
Que peut-on attendre d’un lifting cervico-facial ?
En ce qui concerne les spécificités de l’intervention, les liftings sont généralement réalisés en ambulatoire. L’opération se déroule sous anesthésie locale ou générale et, dans la plupart des cas, le patient peut rentrer chez lui le jour même.
La durée d’un lifting varie en fonction de l’étendue du travail demandé par le patient ; il est raisonnable de s’attendre à ce que le lifting cervico-facial dure entre deux et cinq heures.
Le lifting s’effectue de différentes manières, mais l’option habituelle consiste pour le chirurgien à pratiquer une petite incision devant l’oreille. L’incision est prolongée jusqu’à la naissance des cheveux.
Ensuite, le chirurgien soulève délicatement la peau des muscles profonds du visage et de la graisse, puis tire la peau vers le haut. Le chirurgien retire ensuite l’excès de peau.
Notez que dans certains cas, le chirurgien peut pratiquer une petite incision sous le menton, où il tire l’excès de peau du cou vers le haut et le retire. Il s’agit en fait davantage d’un lifting du cou que d’un lifting du visage, mais de nombreux patients choisissent d’effectuer ces procédures en tandem. Et, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez décider de faire votre lifting en même temps qu’une intervention sur votre front, vos sourcils, etc.
Une fois l’excès de graisse retiré, le chirurgien referme les incisions et les bandes si nécessaire.
Comment se déroule la convalescence après un lifting cervico-facial ?
Chaque fois que vous subissez une intervention chirurgicale, vous pouvez vous attendre à une période de récupération. Il est important de laisser à votre corps le temps de se reposer et de guérir. Les procédures de lifting ne font pas exception.
Il est normal qu’il y ait une certaine gêne, des ecchymoses et/ou un gonflement. La bonne nouvelle, c’est que le pire de ces symptômes disparaît au bout de deux jours environ, et que nos médecins peuvent vous administrer un analgésique de longue durée, qui vous permettra de rester à l’aise pendant environ 48 heures. Ainsi, la plupart des patients sont capables de surmonter les pires moments du processus de récupération.
Un certain gonflement et des ecchymoses peuvent persister jusqu’à deux semaines. Vous pouvez demander des analgésiques supplémentaires si nécessaire. Néanmoins, la plupart des patients s’en sortent très bien avec des antidouleurs en vente libre.
Nous conseillons généralement aux patients de se reposer et de récupérer pendant environ deux semaines. Et nous conseillons aux patients d’éviter toute activité ou exercice vigoureux pendant au moins quatre semaines.
Avant l’intervention, vous recevrez des instructions spécifiques sur tout ce que vous devez faire pour garder les bandages propres. De plus, vous serez informé de la date à laquelle vous devrez revenir pour un rendez-vous de suivi. Ce rendez-vous nous permettra d’évaluer si vous cicatrisez comme prévu et de retirer les sutures si nécessaire. En général, ce rendez-vous aura lieu dans les quelques jours suivant l’intervention.
Les liftings sont-ils sans danger ?
Avec toute procédure chirurgicale, il y a toujours un certain risque de complication. Pour atténuer ce risque, les chirurgiens sélectionnent soigneusement les patients. Nous ne recommandons cette intervention qu’à ceux qui sont en bonne santé générale et robuste.
C’est une partie importante de la consultation initiale. Après avoir vérifié vos antécédents médicaux, nous vous ferons passer un examen médical rapide. Ceci nous permet de vérifier si vous pouvez bénéficier d’un lifting. Nous vous conseillerons également sur les mesures à prendre pour assurer un rétablissement rapide.