En tant qu’adulte, après avoir subi une évaluation formelle de la dyslexie, votre psychologue vous donnera des instructions générales sur la manière dont vous pouvez traiter les problèmes que la dyslexie peut engendrer. En effet, en tant qu’adulte, vous êtes censé comprendre et connaître l’impact de la dyslexie sur votre vie, que ce soit sur le plan mental, social, économique ou autre.
En tant qu’adulte, vous êtes également censé être capable de faire face à ces problèmes, à condition que l’on vous fournisse les bonnes directives et recommandations. Voici quelques-unes des orientations de base qu’un psychologue pourrait vous donner après que votre évaluation formelle ait donné un résultat favorable.
Acceptation et information
Une autre question générale concerne les personnes qui vous entourent. Naturellement, les personnes que vous rencontrez et côtoyez tous les jours jouent un rôle important dans votre vie. C’est particulièrement vrai si vous travaillez ou étudiez. Leur faire connaître et comprendre votre état est la deuxième meilleure chose que vous puissiez faire pour vous aider.
En les informant simplement et en leur faisant comprendre votre état, d’autres personnes peuvent effectuer des paiements et prendre des facteurs en considération pour vous. Ils peuvent vous comprendre beaucoup mieux et cesser d’avoir des idées erronées à votre sujet.
Lorsque vous êtes identifié comme souffrant de dyslexie, la toute première chose que vous pouvez faire pour vous aider est d’accepter votre état. Le rejet ne peut pas vous faire du bien. C’est pourquoi c’est la première chose que votre psychologue voudra aborder, en particulier s’il constate que vous avez une très faible confiance en vous concernant votre problème.
Votre psychologue pourra également discuter avec vous de considérations particulières. Il pourrait suggérer à vos professeurs ou à toute autre autorité de vous accorder plus de temps ou de prendre d’autres dispositions spéciales lorsque vous passez un examen ou un test. Ceci afin de s’assurer que vos difficultés particulières dues à la dyslexie n’affectent pas de manière incorrecte votre efficacité tout au long des évaluations.
L’aide de votre famille et de vos amis est également essentielle pour votre développement si jamais vous devez suivre une formation spéciale. C’est pourquoi votre psychologue pourrait vous conseiller de leur parler de votre état ; afin qu’ils puissent vous offrir l’aide et l’assistance dont vous pourriez avoir besoin tout au long de votre formation.
Autres types de soutien
Votre psychologue vous indiquera probablement comment et où vous pouvez vous procurer des systèmes informatiques dotés de ce type de fonction. Il peut également vous recommander de chercher de l’aide auprès d’entreprises particulières qui peuvent fournir ce genre de gadgets.
Une autre instruction générale qui peut vous être donnée concerne les autres types de soutien dont vous pouvez avoir besoin en dehors de votre famille et de vos amis. Ce soutien peut être obtenu en disposant d’un ordinateur, qui peut vous aider de manière significative à atteindre des emplois que vous avez peut-être du mal à terminer en raison de votre état.
On vous informera également des possibilités de cours spéciaux que vous pouvez suivre. Il existe des cours de courte durée qui sont spécialement préparés pour améliorer vos performances dans des domaines spécifiques où vous avez des difficultés.
Ces cours portent généralement sur des domaines tels que la lecture, l’orthographe, les techniques d’étude, la rédaction de rapports, la révision, les méthodes de test, l’entreprise générale et la gestion du temps. Ces domaines sont ceux dans lesquels les personnes dyslexiques éprouvent généralement des difficultés.
Programme d’apprentissage individualisé
Vous avez également la possibilité de suivre un programme d’apprentissage personnalisé. Votre psychologue vous expliquera comment fonctionne ce type de programme et les avantages qu’il peut vous offrir.